La bouée fer à cheval est-elle obligatoire ?

Tout le monde embarque avec une bouée. La bouée prend l'apparence d'un fer à cheval, un peu rond. Elle suit l'exigence de la populaire Division 240 d'avoir une bouée à bord. Avec les derniers changements apportés à la Division 240, vous aimeriez savoir s'il est obligatoire de porter une bouée en fer à cheval au bord de la mer ou sur un bateau ?

La bouée fer à cheval est-elle obligatoire ?

C'est complètement à l'opposé de ce que tout le monde dit dans une certaine émission web, en podcast sur une plateforme appelée Voile et Moteur. Ce changement suffisamment sournois est complètement passé sous silence.

Pourtant, dans les anciens textes de la division 240, il était écrit, dans la limite des 5 milles d'un abri, une suppression de la loi sur l'absence à bord de la bouée de secours en fer à cheval à partir du moment où " chaque personne de l'équipage porte un outil de flottabilité personnel adapté au dispositif individuel de balisage lumineux ". Et dans les textes récents, la fin de la phrase n'existe plus.

La liste des objets d'armement et de stabilité côtière d'un navire exige désormais "un arrêté de localisation et d'assistance aux individus tombés à l'eau du type "bouée fer à cheval", adapté aux dispositions de l'article 240". De plus, il est impératif de mettre une bouée en U dans un navire, que les personnes à bord portent ou non un gilet.

Les avantages de l'utilisation d'une bouée en U !

La bouée est le principal objet de stabilité à mettre à bord de votre bateau. Portée au bon moment, elle permet de récupérer rapidement une personne tombée à la mer encore consciente. Cet équipement est obligatoire dès la partie côtière, à l'exception de tous les membres de l'équipage qui portent un gilet gonflable. En toutes circonstances, il est conseillé d'utiliser une bouée en forme de U, car elle est adaptée au bateau et permet de ramener immédiatement la personne au bateau.

Vous pouvez ajouter un feu tournant à votre bouée pour rendre la détection d'une personne à la mer plus confortable en cas de tombée de la nuit. L'assemblage d'un U et d'un feu de recul est obligatoire, sauf pour ceux qui sont équipés de feux flash.

Les dates de péremption sont à justifier !

La bouée n'a pas de date de péremption. Tant qu'elle est en parfait état et que son enveloppe extérieure n'est pas endommagée ou percée, elle sera efficace.

Par contre, le feu qui l'accompagne a des piles qui ont une date de péremption qu'il faut justifier en début de saison, si elles durent longtemps avec une durée de 5 ans par exemple.