Quelle est la consommation de carburant d’un catamaran ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Partir en croisière est le rêve de bon nombre de personnes depuis toujours. Pour que ce moment soit aussi inoubliable que possible, prendre le temps de bien la préparer est toujours important. Choisir le type de bateau adapté figure parmi les plus importants dans cet ordre. Le catamaran est le choix de bon nombre de personnes à cause de ses caractéristiques en général. Prendre la peine de calculer vos dépenses reste néanmoins indispensable. Aussi, découvrir les indispensables sur la consommation de votre catamaran reste nécessaire.

Le type de carburant

Un catamaran se démarque des autres bateaux par le fait qu’il est très confortable en plus disposer de deux moteurs qui le rend particulièrement puissant. Afin de déterminer votre consommation sur ce type de bateau, vous devrez considérer plusieurs critères. Le premier d’entre eux, concerne le type de carburant que vous utilisez: Gazole pêche, Diesel Marine Léger, Essence bleue SP98 ou encore Fuel Soute. De manière générale, un catamaran consommera entre 3,5 l à 30 litres pour une heure de trajet dans les conditions normales (vague calme, vitesse de vent normale…). La longueur de ce dernier devra toutefois être comprise entre 11 à 36 m.

Pour un moteur de type hors-bord

Un catamaran peut fonctionner avec un moteur de type hors-bord. Pour pouvoir déduire la consommation de ce dernier, vous devrez considérer deux grands paramètres. Le premier concerne notamment les tours par heures du moteur ainsi que le nombre de CV de votre moteur. Ainsi, un moteur qui a un tour moteur égal à 2000 avec une 25CV aura consommé par exemple 1 L de carburant pour une heure de trajet. De même, un catamaran avec un tour par heure de 5000 et une 250 CV pourra consommer jusqu’à 60 L au total pour les deux moteurs.

Pour les catamarans diesel

Les moteurs diesel sont très populaires sur ce type de bateau. Ces derniers ont pour avantages de consommer beaucoup moins comparés au moteur hors-bord. Toutefois, les catamarans qui fonctionnent avec ce type de moteurs sont réputés pour être un peu moins puissants. De manière générale, un pour un moteur qui a une valeur de 1000 pour les tours par heure et 30 CV consommera environ 0,7 litre de carburant. De même, un moteur de 260 CV avec un tour par heure de 3000 peut consommer jusqu’à 24 L de carburant. Prenez par conséquent le temps de toujours considérer les caractéristiques du moteur de votre catamaran avant de prendre une décision.

Plan du site